L'histoire

Notre histoire a pour point de départ l’amour de la nature et la certitude qu’elle peut nous apporter tout  ce dont nous avons besoin.

Passionnée par les plantes depuis toujours, j’ai commencé à utiliser les huiles végétales dès l’obtention de mon diplôme de kinésithérapeute en 2004. D’abord pour les huiles de massages dans mon cabinet, puis, logiquement, j’ai cherché des produits plus naturels pour mes propres soins.

Yannick m’a rejointe dans la vie et accompagnée dans cette aventure. Ses connaissances en biologie et en chimie, en tant que vétérinaire,  ont été précieuses pour la suite !

Nos formations, scientifiques et médicales, nous ont aidés à décrypter les étiquettes, comprendre les compositions des produits et prendre pleinement conscience des risques pour notre santé et l’environnement.

Ce constat nous a conduits à rejeter la cosmétique industrielle, basée sur la pétrochimie et utilisant de nombreux ingrédients controversés dont les conséquences néfastes sur notre santé et l’environnement sont prouvées davantage chaque jour.

clarence bordeaux laboratoire cosmetique botanique
clmarence bordeaux cosmetique matieres premieres francaises

Nous savons que cette prise de conscience est partagée par beaucoup d’entre vous et nous avons vu avec bonheur ces dernières années émerger une nouvelle cosmétique, plus naturelle.

Elle rejette les ingrédients controversés, assure plus de transparence et d’information au consommateur et a pour objectif de concilier efficacité et protection de l’environnement. De nombreuses marques de cosmétique naturelle ont ainsi vu le jour. Attention cependant, la cosmétique industrielle elle-même ne s’y trompe pas , elle essaye de récupérer cette tendance à grand renfort de greenwashing.

De notre coté, nous ne sommes pas parvenus à nous reconnaître complètement dans ces nouvelles marques, car un paradoxe persiste et nous dérange. Bien que la plupart soient " Made in France", les matières premières utilisées proviennent pour la grande majorité de l’autre bout du monde.


Cela soulève des questions éthiques et environnementales.

En effet, l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile de jojoba ou de ricin sont des ingrédients fréquemment utilisés, en raison de leurs propriétés cosmétiques indéniables, mais également par facilité, par habitudes de formulation et pour des raisons budgétaires (coût de revient généralement beaucoup plus bas que les matières premières cultivées en France).

Cependant, on ne peut plus ignorer que ces ingrédients sont produits beaucoup trop souvent dans des conditions humaines et environnementales inacceptables, auxquelles s'ajoute la problématique du transport jusqu'en France.

clarence bordeaux skincare ecoresponsable
clarence bordeaux cosmetiques matieres premieres francaises


En France, nos agriculteurs produisent des huiles végétales et autres matières premières d’une qualité exceptionnelle en respectant une réglementation, notamment en agriculture biologique, parmi les plus rigoureuses au monde !

Il nous semble dès lors incompréhensible et aberrant que l’industrie cosmétique, l'un des fleurons de l’économie française, réputée dans le monde entier, ne fasse pas la part belle aux produits de notre propre agriculture.

Il nous a paru indispensable de faire évoluer les choses et, à notre niveau, de proposer une alternative en créant notre propre marque.

Nous avons choisi de la nommer Clarence Bordeaux, en référence à notre lieu de vie : Clarence, espace de nature préservée au milieu des plantes et des animaux, à proximité immédiate de Bordeaux.

Clarence Bordeaux est une marque engagée en faveur de l’économie et de l’agriculture françaises, l’environnement, le bien-être et la santé du consommateur.

Julie & Yannick

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison offerte dès 49€!
Expédition & Livraison rapides
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,