Publié par Julie dans Industrie cosmétique le 22/09/2023 à 14:19
La cosmétique représente 5% des emballages plastiques produits en France en 2020 (source FEBEA) soit 55 000 tonnes.
La FEBEA a présenté à l’été 2021 le Plastic Act qui est un plan d’actions qui vise à réduire de 15% les quantités de plastiques utilisées dans le secteur de la cosmétique d’ici à 2025. Soit passer de 55 000 tonnes en 2021 à 46 750 tonnes en 2025.
Alors oui, c’est un pas qui a été fait, mais tellement insuffisant !
Nous savons que le plastique, même recyclable, est très loin d’être toujours effectivement recyclé. En 2021, seulement 30% du plastique était recyclé en France (Citéo)
C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la cosmétique car la taille des flacons, leur composition ainsi que le manque de tri dans la salle de bain (il reste plus effectif dans la cuisine) complique encore le processus.
De plus, le recyclage du plastique n’est pas infini, contrairement au verre : deux, trois cycles maximum et il n’est plus recyclable.
Convaincus que le plastique est une catastrophe écologique dont nous pouvons déjà mesurer l’ampleur, nous pensons qu’il est urgent d’agir et de trouver d’autres solutions.
Dès la création de nos premiers produits, la réflexion concernant les emballages a fait partie intégrante de nos préoccupations.
Le zéro déchet est notre objectif. Nous sommes convaincus que le meilleur emballage est celui qui n’est pas produit !
Mais en cosmétique la sécurité et la conservation de certains produits exige un contenant.
Nous avons travaillé sur 2 axes qui nous ont permis de n’utiliser dès le départ aucun tube en plastique :
Il est certain que la mise en place du réemploi des flacons cosmétiques a été un énorme défi financier et logistique et il l’est encore aujourd’hui car nous devons travailler à améliorer notre système. Il reste notamment à accroitre notre réseau de points de vente partenaires pour faciliter la collecte des flacons mais quelle satisfaction d’être parmi les premiers à refuser l’usage du plastique, bien avant les grandes marques qui ont pourtant des moyens considérables. Pour en savoir plus sur la consigne CLARENCE BORDEAUX, cliquez ICI.
Nous pensons que les entreprises ont un rôle majeur à jouer, nous sommes prêts à relever le défi. Et vous ?
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